Vous souhaitez faire construire votre maison, un local pour votre entreprise, et souhaitez vous assurer de pouvoir vous défendre en cas de malfaçons ou de vices cachés ? Vous êtes un professionnel du bâtiment, et voulez travailler
dans le cadre d’un contrat à la fois juste et sécurisant ?
Votre avocate en droit de la construction à Charleroi, Maître FAUVILLE, est là pour vous et, au besoin, pour votre entreprise. Elle vous fournira ses conseils juridiques et vous représentera en
cas de litiges, aussi bien pour une résolution amiable du contentieux que pour faire appel au juge.
Si le bâtiment livré à la fin des travaux que vous avez entrepris présente des défauts, comme un réseau électrique où toutes les prises ne fonctionnent pas, il s'agit d'un vice caché pouvant engager la responsabilité des professionnels de la construction. Les malfaçons, elles, sont des défauts qui n’empêchent pas d’utiliser le bâtiment, mais qui vous causent des problèmes esthétiques ou de confort, comme un carrelage irrégulier ou un escalier aux marches ébréchées.
Dans les deux cas, il peut s’agir d'une faute de l'entreprise qui a réalisé ces travaux. Vous avez donc le droit d'être indemnisé pour ce préjudice. Il sera cependant nécessaire d'agir rapidement, les actions devant parfois être intentées à bref délai.
Ainsi, la convention prévoyait la livraison d'un bâtiment neuf exempt de malfaçons, et la découverte de ceux-ci est la preuve d'un manquement. Votre professionnelle du droit de la construction sera alors disponible pour vous représenter et vous défendre, aussi bien à Charleroi qu’à Namur.
Vous pourrez alors solliciter une indemnité pour non-conformité du bâtiment (impropre à l'usage prévu, présence de vices apparents...) livré aux termes du contrat. Familiarisée avec le monde de l’immobilier et aussi compétente en droit des biens que de la construction, Me FAUVILLE vous apportera une aide précise et précieuse, une action en justice pouvant être introduite en cas de non-respect du contrat.
Votre avocate en droit de la construction, de par son métier, sera en mesure d’assurer votre défense, celle de vos intérêts et de votre société, en cas de désaccord avec vos co-contractants. Que vous soyez le commanditaire ou l’exécuteur des travaux demandés, il est en effet toujours possible qu’un litige, un désaccord se forme entre les deux signataires du contrat. Elle pourra ainsi vous aider à régler un contentieux à l’amiable, en assistant aux négociations et en vous guidant dans cette procédure.
Le meilleur moyen de voir vos intérêts défendus en cas de litige de construction est cependant de ne pas arriver face à cette situation.
C’est pour cela que votre avocate vous propose son conseil juridique en droit de la construction, un service auquel vous pourrez recourir, par exemple, lors de la rédaction de vos contrats. Vous pourrez ainsi vous assurer de limiter au maximum les risques d’interprétations incorrectes des termes du contrat, et vous trouver dans une position de force en cas de contentieux.
Enfin, si les négociations à l’amiable venaient à ne pas porter leurs fruits, Me FAUVILLE saura aussi vous soutenir si vous souhaitez porter l’affaire face à la justice. Il vous sera ainsi possible de présenter votre situation au juge, qui tranchera en faveur de la partie pouvant prouver sa bonne foi. Profiter de la longue expérience de votre avocate à Charleroi dans ce domaine pourra alors faire la différence. N’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès d’elle par mail, téléphone, ou via le formulaire de contact.
Consultez également :